Travail à temps partiel ou accueil de l'enfance : quel est le coût réel ?
Une analyse récente de Advance – Gender Equality in Business, un réseau suisse d'entreprises engagé pour l’égalité des chances entre femmes et hommes, met en lumière les impacts financiers du travail à temps partiel et de l'accueil de l'enfance.
Advance soutient le développement professionnel des femmes en proposant des programmes de mise en réseau, d’éducation financière et d’évolution de carrière. Mieux informées, les personnes concernées peuvent prendre des décisions durables pour leur avenir.
Le phénomène connu sous le nom de Child Penalty – la perte de revenus des mères après la naissance d’un enfant – conduit souvent à une réduction de leur taux d’activité, voire à un retrait du marché du travail. Une étude menée par l’économiste Michaela Slotwinski révèle qu’un meilleur accès aux informations sur la prévoyance vieillesse permet aux mères de maintenir un taux d’activité plus élevé et d’améliorer leur sécurité sociale à long terme. Dans la plupart des cas, un taux d’activité plus élevé reste avantageux, même après déduction des impôts et des frais liés à l'accueil de l'enfance.
Lire l'étude d’Advance : Travail à temps partiel ou accueil de l'enfance : quel est le coût réel ? (allemand)
Article sur le site de kibesuisse sur l’étude de Michaela Slotwinski