Positions et revendications argumentées

Dans les documents de prises de position, kibesuisse exprime au grand public son évaluation des questions actuelles sur l'accueil de l'enfance. La fédération développe également des bases pour la communication interne et externe de la fédération. De là, des demandes concrètes sont formulées pour améliorer la situation du secteur.

 

Toutes les prises de position ne sont pas traduites en français et en italien. Par souci d'exhaustivité, nous vous invitons donc à consulter également les prises de position en allemand.

Avril 2025 – Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance
×
+

kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD ont rédigé ensemble un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance ». Ce document se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. 

 

Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national. Il se fonde sur les réalités de l’ensemble des régions linguistiques, ce qui s’avère historique, et met en lumière les points de convergence. Il se décline à partir de thèmes-clés : la professionnalisation du personnel éducatif, la qualité de l’éducation et de l’accueil de l’enfance, le financement du champ et la question de l’inclusion des plus jeunes de notre société. 

 

Vers le concept national

Avril 2024 – Avis de droit sur les modèles de coûts normatifs pour l’accueil de l’enfance subventionné sous l’angle de la liberté économique
×
+

kibesuisse a demandé un avis de droit afin d’examiner si les systèmes de subvention basés sur des coûts normatifs sont compatibles avec la liberté économique inscrite dans la Constitution. Cet avis de droit a été rendu par Ralph Trümpler, professeur et docteur en droit. Celui-ci est parvenu à la conclusion que plusieurs de ces modèles de coûts normatifs violaient les principes de la liberté économique et de la proportionnalité. 

 

Télécharger l'avis de droit 

Novembre 2023 – Prise de position sur le rôle éducatif de l’accueil parascolaire
×
+

L'objectif de cette prise de position est de :

  • renforcer le rôle éducatif de l’accueil parascolaire,
  • renforcer la visibilité du rôle pédagogique de l’accueil parascolaire,
  • mettre à disposition un argumentaire pour défendre l'importance de ce travail au sein de l’accueil parascolaire
  • et fournir des bases pour l'élaboration de concepts.

En outre, le document fournit des orientations pour la politique et la société et met en évidence les mesures à prendre.

 

Télécharger la prise de position

Octobre 2020 – Prise de position sur la qualité pédagogique dans les crèches et les investissements substantiels
×
+

La Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibesuisse) demande à la CDAS et à la CDIP de placer en tête de leurs priorités l'investissement dans la qualité pédagogique.

 

Communiqué de presse

Positionspapier zu pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten (en allemand)

Positionspapier zur Finanzierung pädagogischer Qualität in Kindertagesstätten (en allemand)