Défense des intérêts dans le domaine de la formation professionnelle
Afin d’assurer une haute qualité dans l’accueil de l’enfance, il est primordial de promouvoir la formation professionnelle de manière adéquate. C’est pourquoi kibesuisse défend, dans la mesure du possible, les intérêts de ses membres et de la branche en matière de politique de la formation vis-à-vis de la politique, des autorités et du public, s’engage en faveur du développement de la formation professionnelle et encourage la qualification des accueillant·e·s.
Avec d’autres organisations impliquées, kibesuisse s’engage dans différents comités où sont prises des décisions importantes concernant l’assurance qualité et le développement de la formation professionnelle dans le domaine de la formation, de l’accueil et de l’éducation des enfants. En outre, kibesuisse contribue à l’élaboration de formations de base et continues dans les différents domaines professionnels.
Il reste beaucoup à faire, notamment dans le domaine de la qualification du personnel pédagogique qualifié et de la composition des équipes d’accueillant·e·s. kibesuisse promeut à différents niveaux les compétences professionnelles du personnel dans l’accueil de l’enfance.
Afin de garantir que le personnel dispose constamment des qualifications nécessaires, kibesuisse participe à l’élaboration de conditions-cadres de travail et de directives adaptées au domaine professionnel, propose des formations de base et continues adaptées et soutient les entreprises dans la structuration et l’organisation des formations, par exemple à l’aide de la plateforme de formation time2learn dans le cadre de la formation d’ASE CFC.
De plus, kibesuisse veille à une mise en réseau des entreprises formatrices entre elles ainsi qu’à une coopération avec les institutions de formation, les services spécialisés et les autorités. La fédération exerce une influence sur les conditions-cadres légales afin de renforcer la qualification du personnel qualifié et s’engage pour que des formations formalisées soient proposées à tous les niveaux de formation et dans un grand nombre d’entreprises, et que des ressources suffisantes soient engagées à cet effet. kibesuisse tient qui plus est à ce que les structures et processus de formation soient analysés et professionnalisés dans les différents établissements.
Enfin, kibesuisse s’engage pour que la formation professionnelle s’oriente vers les besoins de la branche et les connaissances scientifiques en matière de pédagogie, pour que le personnel qualifié dispose des compétences professionnelles nécessaires et pour que les collaborateur·rice·s soient engagé·e·s en fonction de leur profil de formation. Cela s’applique tant pour les entreprises que pour les accueillant·e·s en milieu familial.
kibesuisse a élaboré diverses directives et recommandations pour la rémunération et l’engagement, qui peuvent être téléchargées :
Recommandations pour la rémunération et l’engagement pour les crèches
Le personnel pédagogique spécialisé offre aux enfants, de manière professionnelle, des espaces d’apprentissage et d’expérience dans un environnement structuré et réfléchi, et intègre dans son travail la perspective individuelle de chaque enfant et du groupe d’enfants. Pour un travail pédagogique de qualité, une bonne diversité de personnel est nécessaire. Cela signifie que des personnes ayant des qualifications différentes, notamment des ASE CFC, des éducateur·rice·s de l’enfance ES, éducateur·rice·s social·es·aux ES/HES et accueillant·e·s en milieu familial qualifié·e·s peuvent travailler ensemble et se soutenir.
Liste des organes dans lesquels kibesuisse s’engage
- Comité SAVOIRSOCIAL
- Comité Fondssocial
- Participation à des groupes de travail sur la procédure de qualification ASE
- Membre de la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ)
- Comité OdA GS Ostschweiz
- Comité OdA GS Aargau
- Comité OdA S beider Basel
- Comité OdA S Bern
- Comité zodas
- Conseil de fondation SOdAS
- Différentes commissions CIE régionales ou cantonales
- Différentes commissions et groupes de travail
- Organismes responsables des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs