29.08.2024

Remise de brevet réussie en 2024 : la professionnalisation de la branche progresse

Le 29 août 2024, les brevets fédéraux pour l'examen professionnel de « responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales » ont été décernés, marquant une nouvelle étape dans la professionnalisation de la branche. kibesuisse se réjouit de voir le nombre croissant d'inscriptions à cet examen. 

Le nombre de participant·e·s qui se présentent à l'examen professionnel exigeant est en constante augmentation depuis plusieurs années. En 2021, on comptait encore 252 participant·e·s – en 2024, ils·elles sont déjà 329, ce qui montre l'intérêt et les efforts croissants des professionnel·le·s pour obtenir un diplôme fédéral de niveau tertiaire afin de développer leurs compétences professionnelles.  
Une proportion particulièrement élevée de diplômé·e·s provient du milieu professionnel des crèches. Environ 45 pour cent des diplômé·e·s travaillent dans ce domaine, ce qui reflète le besoin croissant de cadres qualifié·e·s dans la branche de l'accueil de l'enfance. Face aux exigences croissantes du marché du travail et aux défis de la pédagogie au quotidien, l'importance des responsables d'équipe bien formé·e·s est de plus en plus reconnue.

La fédération kibesuisse félicite chaleureusement les lauréat·e·s de l'examen professionnel pour l'obtention de leur brevet fédéral. Nous leur souhaitons bonne chance et beaucoup de succès dans leur future activité de chef·fe d'équipe. kibesuisse se réjouit que la professionnalisation de la branche se poursuive grâce à ces diplômes et que de plus en plus de professionnel·le·s de niveau tertiaire soient actif·ve·s dans la pratique.