05.03.2025

Huitième Journée suisse de la lecture à voix haute

Le mercredi 21 mai 2025 aura lieu la huitième Journée suisse de la lecture à voix haute. L’occasion de partager des histoires à la maison, dans les écoles, jardins d’enfants, bibliothèques, musées et autres lieux publics. La lecture à voix haute réunit les gens, favorise les échanges et encourage les enfants et jeunes à explorer le monde (littéraire) avec curiosité. Tous les événements organisés montreront, une fois encore, l’importance de la lecture à voix haute pour les enfants et jeunes.

 

La Journée suisse de la lecture à voix haute est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes et de nombreux autres partenaires.

 

Focus 2025 : Lire à voix haute, c'est bon pour la santé mentale !

Cette année, la Journée suisse de la lecture à haute voix mettra l'accent sur l'effet positif de la lecture à haute voix sur la santé mentale. En effet, en lisant à haute voix et en se plongeant ensemble dans des histoires, nous ne favorisons pas seulement le développement linguistique et cognitif des enfants, mais nous renforçons également les relations entre eux et pouvons créer de précieuses bases pour le bien-être mental.

 

Participer à la Journée de la lecture

Le concept de la Journée de la lecture à voix haute est simple : toute personne qui aime lire à voix haute peut le faire ce jour-là pour les autres – à la maison en famille, à la crèche, dans une famille d’accueil familial de jour, à l’école, à la bibliothèque ou dans tout autre lieu. Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch.