Étude sur le personnel qualifié 2024 : défis et solutions pour l’accueil de l’enfance
La forte fluctuation du personnel, la courte durée d’emploi et les difficultés à pourvoir les postes vacants mettent les institutions en difficulté. C’est ce que révèle une étude nationale sur le personnel qualifié, qui examine pour la première fois la situation du personnel dans le secteur social. Des mesures efficaces sont désormais nécessaires pour garantir la qualité dans la branche.
Grâce à l’étude nationale sur le personnel qualifié dans le domaine social 2024, menée par SAVOIRSOCIAL et SASSA, des données représentatives sur la situation des professionnel·le·s qualifié·e·s dans l’ensemble du secteur social en Suisse sont disponibles pour la première fois. L’étude fournit également des informations sur les mouvements de personnel et les difficultés auxquelles sont confrontées les institutions sociales. Il apparaît que la professionnalisation a progressé et que l’engagement en matière de formation est relativement élevé par rapport à d’autres secteurs.
Cependant, l’étude met aussi en évidence des défis majeurs en matière de recrutement et de fidélisation du personnel. En particulier dans le domaine de l’accueil de l’enfance, la forte rotation des effectifs et l’augmentation des exigences sont des sujets de préoccupation pour la branche. La courte durée d’emploi, les changements de poste fréquents et les compromis dans le recrutement compliquent la situation des institutions et des organisations sociales. Dans les années à venir, le besoin en personnel qualifié continuera d’augmenter. En résumé : la situation est grave – et elle risque encore de se détériorer.
Pour lutter efficacement contre la pénurie de personnel dans l’accueil de l’enfance tout en garantissant la qualité des services, des mesures ciblées sont nécessaires. kibesuisse s’engage donc pour de meilleures conditions-cadres, notamment par un travail politique et par la promotion de la qualification professionnelle. La réduction du taux de rotation est une priorité, par exemple grâce à des offres de soutien adaptées à la pratique et au renforcement des réseaux et des coopérations.
L’étude complète, un résumé ainsi que des infographies sont disponibles sur le site : Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social | SAVOIRSOCIAL