Etudes et rapports
Pour maintenir à jour vos connaissances, kibesuisse vous recommande la lecture d'études et de rapports récents dans le domaine de l'accueil extrafamilial et parascolaire d'enfants.
Vous trouverez ici principalement des publications en français. Si vous êtes intéressé, veuillez également consulter les publications en allemand et en italien.

À l'occasion de la Journée de la logopédie 2025, l'Association romande des logopédistes diplômé·e·s (ARLD) a publié la brochure « Comment aider votre enfant à développer son langage dès la naissance ? ». Repensée pour le numérique, elle propose des vidéos explicatives et des conseils pratiques pour enrichir l'environnement linguistique des enfants dès la naissance.
La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.

Le guide «Les droits de mon enfant» offre aux parents d’enfants avec handicap toutes les informations clés sur le droit des assurances sociales. Il les illustre par des exemples concrets basés sur l'expérience des avocat·e·s et livre également quelques conseils.
SpielRaum - Freiräume für alle Generationen ! a rédigé un guide détaillé permettant aux personnes intéressées de planifier et de mettre en place une aire de jeux temporaire en intérieur. L'objectif de ce guide est de partager les connaissances et l'expérience acquises afin de couvrir tous les aspects à prendre en compte lors de la planification, de l'organisation et de la réalisation d'une telle aire de jeux. Le guide contient différents outils tels qu'un exemple de budget, une liste de bourses d'espace et une check-list de sécurité pour soutenir le processus.
Vers la publication

La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant (CIQUE) a publié, avec UNICEF Suisse et Liechtenstein, Protection de l’enfance Suisse et YOUVITA, une brochure sur les standards de qualité transdisciplinaires de la protection de l’enfant dédiée aux spécialistes et développée en collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU). La protection de l’enfant, qui se présente sous forme fragmentée en Suisse, dispose ainsi pour la première fois de standards de qualité harmonisés.
L'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant (MMI) a publié le guide « La petite enfance bouge ». Celui-ci s'adresse aux personnes qui s'occupent directement ou indirectement du développement moteur des jeunes enfants. L'objectif principal de cette publication est d'accroître la sensibilisation à l'importance de la promotion du mouvement dans les premières années de la vie. Elle offre un aperçu de diverses approches pour encourager l'activité physique et vise à établir une compréhension commune de la promotion du mouvement chez les jeunes enfants afin de renforcer son importance.
Cet aide-mémoire de Promotion allaitement maternel Suisse résume des informations sur le traitement du lait maternel pour le personnel des crèches et les parents de jour qui s’occupent d’enfants allaités.
Dans sa nouvelle prise de position, la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) reconnaît que la santé mentale des jeunes est une question de politique de santé qu'il convient d'aborder rapidement et durablement afin de se préparer aux répercussions futures. Cela comprend la nécessité de sensibiliser et de former à la détection précoce.
On lit à la page 18 « Sensibiliser et former au repérage précoce Les programmes de prévention universelle et sélective doivent s’accompagner d’une offre de formation et de conseil à destination des professionnel-le-s et bénévoles en contact direct avec les enfants et les jeunes dans les domaines scolaire et extrascolaire afin de favoriser le repérage des signes avant-coureurs de difficultés psychiques et l’orientation vers les offres adéquates ».
Avec le Baromètre des familles, Pax et Pro Familia Suisse prennent régulièrement le pouls des familles en Suisse et créent une base de données pour les débats de politique familiale et sociale ainsi que pour les échanges au sein du monde professionnel. Pour l'édition actuelle, 2123 familles ont été interrogées dans toutes les régions du pays. Le Baromètre suisse des familles 2024 montre que la situation financière des familles en Suisse s'aggrave. Ainsi, pour une famille sur deux, le revenu suffit à peine, voire pas du tout. Pour quatre familles sur dix, les coûts sont une raison de renoncer à avoir d'autres enfants.

Étude menée par l'Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE) sur les critères d'accès et les pratiques tarifaires en matière d'accueil préscolaire dans le canton de Genève. L'étude se concentre sur l'influence des politiques communales sur l'accès aux structures préscolaires, soulignant les variations significatives dans les critères d'admission et les tarifs pratiqués.
En Suisse, le secteur de l'accueil de l'enfance fait face à une pénurie de personnel qualifié. Cette situation a des répercussions non seulement sur le développement des enfants, mais également sur le bien-être des employé·e·s. C'est ce qu'illustre une étude de la Haute École de Lucerne. Approximativement, la moitié des employé·e·s dans les crèches, les groupes de jeux ou les programmes de visites à domicile, ne détiennent ni d’une qualification spécifique (par exemple, assistant·e socio-éducatif·ve CFC) ni d'un diplôme de niveau tertiaire dans le domaine pédagogique. Les chercheur·euse·s conseillent alors la mise en œuvre d'un ensemble de mesures à court, moyen, et long terme.
Le 31 octobre 2023, Protection de l'enfance a officiellement lancé le livre d'images « Emmo et les émotions », disponible en allemand, français et italien. kibesuisse a participé au groupe d'accompagnement lors de l'élaboration du livre. Il contient des suggestions sur la manière dont les parents peuvent stopper la montée de la colère avant de perdre le contrôle de leur comportement. Le principe est toujours le même : toutes les émotions sont autorisées et acceptées - mais pas tous les actes. « Emmo et les émotions » n'est pas seulement une contribution importante à l'éducation sans violence, mais aussi un instrument permettant aux collaborateur·rice·s de l'accueil de l'enfance d'engager le dialogue avec les parents - et de rester en contact avec eux.

KIDIMO est une application éducative innovante qui permet aux enfants de découvrir leurs droits de manière ludique et interactive.
Dans le cadre d'un projet de trois ans dirigé par l'OST, plus de 170 enfants ont participé activement à la conception et à la mise en œuvre. Ils ont participé au conseil consultatif des enfants, à des ateliers de développement d'idées et aux tests de différents prototypes. Plus de 60 professionnel·le·s expérimenté·e·s ont également apporté leur expertise.
L'objectif principal de l'application est de familiariser les enfants avec les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de manière ludique. À l'aide d'un personnage de jeu qu'ils ont eux-mêmes créé, les enfants peuvent explorer leurs droits de protection, de soutien et de participation dans trois univers thématiques.
En plus de l'application, l'équipe interdisciplinaire du projet a publié des recommandations sur la manière dont l'application peut être utile dans un contexte scolaire, dans le travail ouvert avec les enfants ou pour les professionnels travaillant dans le domaine de la protection de l'enfance.
L'application web est désormais disponible dans trois langues nationales
En savoir plus sur le projet
L'étude FAITH4, qui portait sur la prise en charge des enfants fiévreux dans les crèches, est terminée. La situation dans laquelle un enfant présente de la fièvre le matin peut compliquer sa prise en charge pour les parents qui travaillent, mais aussi pour les structures d'accueil elles-mêmes. Dans ce contexte, le projet FAITH4 a été mené auprès de 394 crèches suisses par l'Unité de Psychologie de l'Université de Fribourg. Chaque structure a répondu à un questionnaire pour investiguer leur point de vue sur la gestion de la fièvre par les parents et la manière dont cela affecte leur routine quotidienne. Les résultats obtenus montrent que la fréquence des enfants malades amenés dans les crèches est assez faible, néanmoins selon ces structures les parents subissent une forte pression au travail de la part de leur employeur et ne sont pas toujours en mesure de s'occuper eux-mêmes de leurs enfants malades. Il en résulte que les enfants sont parfois amenés à la crèche sous médicaments afin d'être pris en charge pendant au moins une demi-journée. Lorsque ce comportement parental se répète plusieurs fois, il déclenche des sentiments négatifs chez le personnel de la crèche, tels que le sentiment de ne pas être pris au sérieux, l'irritation ou le stress. La majorité des structures se déclarent plutôt strictes/très strictes dans la rigueur du renvoi des enfants malades à leur domicile et le sentiment de stress pour avoir quitté le travail plus tôt que prévu, l’anxiété et la compréhension pour la situation étaient des comportements plus élevés chez les mères, alors que la banalisation était plus élevée chez les pères. La prise en charge des enfants malades par des personnes formées, éventuellement intégrée dans l'offre de prise en charge traditionnelle, pourrait faciliter cette situation.

Avec le Baromètre suisse des familles, Pax et Pro Familia Suisse lancent pour la première fois un instrument qui prend chaque année le pouls des familles en Suisse. La première édition de l’enquête menée auprès de plus de 2’000 familles le montre: malgré un degré de satisfaction élevé concernant la vie familiale, la majorité des familles en Suisse s'attend à une détérioration de la situation dans les années à venir. Les personnes sondées estiment en outre que l'accueil de l'enfance pourraient être améliorés grâce à des tarifs plus avantageux, des offres plus flexibles et davantage de places d'accueil.
Le développement de la formation professionnelle initiale et continue des professionnels de l’éducation de l’enfance est considéré comme un enjeu essentiel en vue de favoriser l’encouragement précoce du langage des jeunes enfants. L’étude scientifique présentée dans cette contribution considère que la fréquentation d’une offre d’éducation de la petite enfance a des effets positifs sur l’acquisition de la langue d’enseignement pour les jeunes enfants, à condition que la qualité pédagogique soit assurée. Cette qualité pédagogique dépend des compétences mobilisées par les équipes éducatives. Pour pouvoir créer des interactions riches et ajustées aux enfants lors des rencontres et activités quotidiennes, une professionnalisation accrue de l’ensemble du personnel éducatif est nécessaire. Pour ce faire, l’étude recommande de lancer une vaste opération de formation initiale et continue de tout le personnel éducatif de la petite enfance.

Avec ses douze brochures et livres illustrés, OUUPS! propose un joyeux mélange d’informations, de conseils et d’astuces sur la prévention des accidents chez les enfants jusqu’à six ans. Profitez de l’offre du BPA, Bureau de prévention des accidents, et intégrez la prévention des accidents à votre concept de sécurité. OUUPS! fournit également une aide précieuse pour organiser une excursion ou sensibiliser le personnel d’encadrement et les apprentis. Vous pouvez commander gratuitement en ligne des lots d’échantillons incluant tous les numéros.
L’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne a réalisé une enquête concernant la situation de l’accueil pré- et parascolaire auprès de l’ensemble des cantons en collaboration avec les secrétariats généraux de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et de la Conférence directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Le présent document a pour but de résumer les principaux chiffres et résultats à l’attention de la CDAS.
Ces standards s’adressent aux professionnel·le·s et aux organisations qui accompagnent des enfants, des parents et des familles – dans les domaines de la protection volontaire, publique, civile ou pénale de l’enfance. Ils constituent une base commune pour renforcer la participation, garantir l’intérêt supérieur de l’enfant et promouvoir la collaboration interdisciplinaire.