19.02.2025

Il manque encore des places en crèche dans de nombreuses régions

En Suisse, l’offre de structures d’accueil de l’enfance reste insuffisante, qu’il s’agisse des crèches, des structures d’accueil parascolaire ou des organisations d’accueil familial de jour. Cette pénurie est particulièrement marquée dans les régions rurales, où le taux de couverture demeure faible. En Suisse romande, les listes d’attente restent longues : des efforts restent donc nécessaires. 

Le quotidien NZZ rapporte qu’un excédent de places en crèche serait observé dans certaines régions. Si cela peut être le cas dans quelques grandes villes comme Berne et Zurich, il s’agit d’une exception qui ne peut être généralisée à l’ensemble du pays. 

Par ailleurs, une légère offre excédentaire présente des avantages. D’une part, un taux d’occupation total est irréaliste en raison des fluctuations naturelles liées aux entrées et sorties d’enfants. D’autre part, une plus grande disponibilité permet aux parents de choisir une solution adaptée à leurs besoins. 

Dans plusieurs régions suisses, notamment en Suisse romande, les parents inscrivent leur enfant sur des listes d’attente dès le test de grossesse positif, afin de sécuriser une place en accueil pour leur retour à l’emploi ou aux études. La semaine dernière, 20 Minutes a mis en lumière la situation à Lausanne : malgré l’augmentation du nombre de places, environ 200 enfants étaient toujours sur liste d’attente en 2024 (contre 316 en 2019). 

Grâce aux aides financières pour la création de places d’accueil, l’offre a pu être élargie afin de répondre aux besoins urgents. Cependant, dans de nombreuses régions, elle reste insuffisante. Des investissements restent indispensables à l’échelle nationale, non seulement pour accroître le nombre de places, mais aussi pour améliorer la qualité et le financement de la branche. 

Il reste donc encore beaucoup à faire – la fédération kibesuisse reste mobilisée !