13.11.2024

Étude sur les crèches - Pourquoi y a-t-il de plus en plus de crèches en Suisse ?

Le nombre de crèches en Suisse est passé de 3169 l'année dernière à 3845 aujourd'hui. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'Institut de sciences politiques de l'Université de Berne auprès des personnes de contact cantonales pour l'accueil de l'enfance.

Une nouvelle étude montre que le nombre de crèches en Suisse continue d'augmenter et dépasse actuellement les 3800 établissements. La raison principale de cette augmentation est la demande croissante des familles. Toutefois, tant l'offre que le financement présentent de nettes différences entre les cantons, en partie dues à des différences politiques et régionales. Les zones urbaines ont tendance à disposer de plus de places d'accueil, tandis que les cantons romands encouragent davantage l'accueil des enfants que les cantons alémaniques. Un autre facteur est la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons.

Rapport, Tour d’horizon de la situation de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants dans les cantons, 31.10.2024