29.05.2024

Genève : Votation du 9 juin 2024 sur la loi modifiant l’accueil préscolaire

Le canton de Genève a besoin de 3000 places de crèches supplémentaires. Les partisans de la modification de loi affirment que des crèches privées fermeront si elles doivent suivre les mêmes règles que les crèches subventionnées. Les opposant·e·s sonnent l’alarme : on ne fait pas des économies sur le dos du personnel et il faut chercher des solutions ensemble. Le peuple genevois a eu le dernier mot le 9 juin dernier : L’alarme a été entendue et tout le monde devra se plier aux mêmes règles. Restent à trouver des solutions durables pour créer des places de crèches supplémentaires. 

Alors que plus de 3000 places de crèches manquent dans le canton pour répondre aux besoins des familles, le peuple genevois tranchera dans la votation du 9 juin prochain sur une question importante : les crèches privées non signataires d’une convention collective de travail (CCT) pourront-elles être uniquement soumises au respect du salaire minimum cantonal et exemptées d’appliquer les conditions de travail et prestations sociales en usage à Genève, établies sur la base de la CCT de la Ville de Genève ?  

Les partisans de la modification de la loi allant dans ce sens estiment que les crèches privées, sans subventions des communes, n’arrivent pas à tourner dans ces conditions et risquent de fermer, ne pouvant ainsi pas contribuer à la création de nouvelles places et à une offre alternative.  

En revanche, pour les partisans du référendum, il n’est pas question de permettre une disparité des salaires au sein du personnel de la petite enfance, dans un secteur essentiellement féminin et déjà peu valorisé. Selon eux, il faut créer des places de crèches grâce à un financement public adéquat, la valorisation de la profession et la formation de davantage de professionnels, mais en aucun cas économiser au détriment du personnel. 

Sophie Demaurex, députée PS au Grand Conseil, et membre du Conseil Régional romand de kibesuisse, s’est exprimée sur le sujet sur Léman Bleu aux côtés de Diane Barbier-Mueller, députée PLR. 
 

Projet de loi cantonal et brochure de vote 

Interview dans « Léman Bleu »